English




Le Riad Dar Alia est une maison d’hôtes officielle, à l’entrée de la médina de Rabat.


Adresse: 15, rue El Hout, Rabat Maroc.
Demande de renseignement et réservation


Tel: 00 212 5 37 73 83 80
Gsm: 00 212 6 61 22 14 70

ou 00 212 6 61 07 07 36
Email : riad.dar.alia@gmail.com

FAQ

Comment accéder au Riad Dar Alia ?
Dar Alia se trouve dans l’ancienne médina de Rabat, dans le quartier de la « rue des consuls » donnant sur la fameuse « Kasbah des Oudayas ». La « rue des consuls » est une entrée dans la médina, la première rue à droit est ensuite la rue « El hout ». Au numéro 15, se trouve le Riad Dar Alia.

Comment venir depuis la Gare ?
Descendez à la station « Rabat ville », et prenez un petit taxi (les taxis bleus) en demandant de vous déposer en face de « la Kasbah des Oudayas ». Arrivés au parking en face de la « Kasbah » et en haut de la rue des consuls, vous pourrez descendre au parking et vous engager dans la « rue des consuls ».

Comment faire en arrivant en voiture ?
Le grand parking situé en haut de la « rue des consuls » est gardé jour et nuit. Le long de l'avenue « El Alou », vous trouverez également des places de parking gardées.

Peut-on entrer dans la médina de Rabat en voiture ?
La médina de Rabat est entièrement piétonne. Seuls les résidants, pour certaines occasions, font entrer leur voiture. Cependant, elle est assez concentrée, et cela prend en moyenne 5 à 10 minutes à pieds pour rejoindre un point dans la médina depuis le parking le plus proche.

La médina est-elle dangereuse ? Y a t il des problèmes de sécurité ?
La médina de Rabat est avant tout un lieu de résidence de familles, et aussi dans certaines zones un espace commerçant avec des « souks » plus ou moins spécialisés dans tel ou tel produit (Bijoux, tapis, vêtements, etc.).

Qu’est ce qu’une médina ?
La médina est la ville « historique », qui existait déjà lorsque la « ville nouvelle » a commencé à se développer à travers la construction d’immeubles et de villas. L’architecture a quelques particularités : utilisation de matériaux traditionnels, (comme le pisée, la chaux), ruelles souvent étroites et abondance d’impasses, maisons à patios et Riads. Les murailles entourant cette ancienne ville témoignent de ses fortifications, limites encore présentes, entre la ville « ancienne », (médina) et « ville nouvelle ». A Rabat, la proximité entre « médina » et « centre ville » permet de découvrir les deux aspects de la ville à pieds.

Qu’est-ce qu’un Riad ?
On appelle très souvent par extension « riad », les maisons orientées autour de leur patio : car le terme « riad » désigne à l'origine le jardin intérieur que permet l'architecture traditionnelle de certaines grandes demeures, tournées sur elles-mêmes avec un jardin central.

A voir, à faire ?
Le centre ville et la médina de Rabat disposent de plusieurs lieux historiques intéressants à visiter. Le Riad Dar Alia peut proposer des activités : visites guidées de la ville, etc.

Pour plus d'informations sur la ville de Rabat, voici un lien très utile : www.rabat-maroc.net


Dans les environs : Salé, Meknès, Volubilis, Moulay Idriss, Fès…
A un peu plus de deux heures de route se trouve la ville impériale de Fès : le Riad Dar Alia peut organiser, pour ses hôtes, des visites guidées.


 


  

 
   

 © RIAD DAR ALIA RABAT Réalisation GATEWEB 2014